Règles de sécurité et conseils d'utilisation

Cette notice ne se substitue pas à la réglementation et aux normes en vigueur. Avant le montage, vérifier l'état du matériel. Comparer Les quantités livrées et le tableau de composition de l'échafaudage concerné. Outillage nécessaire : clé de 22 mm, niveau, corde. Avant d'utiliser l'échafaudage roulant, un responsable qualifié doit vérifier :

  • l'aplomb et le niveau de l'échafaudage, sur les montants des échelles et sur la base,
  • le bon contact avec le sol de toutes les roulettes et éventuellement des stabilisateurs,
  • le blocage des freins des roulettes orientables (Levier vers le bas),
  • le montage des lisses et des plinthes sur toutes les faces exposées au vide,
  • le blocage de l'anti-soulèvement des planchers,
  • le montage des goupilles à ressort qui assurent la liaison des échelles,
  • la présence des diagonales, positionnées selon la notice,
  • si aucune pièce tordue ou endommagée n'a été utilisée,

Le montage des échafaudages roulants ne doit être exécuté que par des personnes familiarisées avec cette notice.

L'utilisation d'échafaudages roulants n'est autorisée que sur un sol plan et sans obstacles, pouvant supporter le poids de l'échafaudage et la surcharge sur l'ensemble des planchers.

En cas de vent supérieur à 45 km/h et en fin de journée, amarrer l'échafaudage avant de quitter la plateforme de travail ou déplacer l'échafaudage dans une zone à l'abri du vent.

Pour une hauteur de plancher inférieure à 1,70 m, l'accès peut se faire par l'extérieur. Au-delà, l'accès doit se faire par l'intérieur.

En cas d'utilisation de plancher d'accès intermédiaires, inverser le sens des trappes pour alterner le sens de la montée entre deux planchers. L'espacement maximum entre les planchers d'accès ne doit pas dépasser 3 m de hauteur.

La charge d'utilisation des planchers de travail est de 200 kg/m2, répartis sur un seul plancher (classe 3, selon norme HD 1004). Si plusieurs planchers sont chargés simultanément, la résistance de la structure doit être justifiée par une note de calcul.

Lors du déplacement de l'échafaudage, les planchers doivent être débarrassés de tout matériel et personne ne doit se trouver sur l'échafaudage.

Prendre garde aux obstacles aériens qui pourraient déséquilibrer l'échafaudage lors de son déplacement et à la proximité des lignes électriques.

Attention aux ouvertures dans le sol (trémies, escaliers, etc....). L'échafaudage roulant doit être déplacé uniquement dans le sens de la longueur ou en diagonale. Le déplacement de l'échafaudage à l'aide d'engins motorisés n'est pas autorisé.

L'utilisation de treuils ou d'engins de levage fixés sur les montants de l'échafaudage est interdite.

Prévoir un chemin de roulement lorsque l'échafaudage doit être déplacé sur un sol meuble.

Ne pas monter ou déplacer l'échafaudage sur un sol présentant une pente supérieure à 5%.
Ne pas couvrir l'échafaudage avec des bâches ou des filets.

Toutes les pièces listées dans les tableaux de composition participent à la bonne résistance de la structure ou à la sécurité des utilisateurs. Elles doivent donc être toutes utilisées lors du montage.

Avant le démontage, veiller à ce que les roues soient freinées, les stabilisateurs serrés et respecter l'ordre inverse des opérations de montage en démontant les stabilisateurs le plus tard possible.

panneau noe
panneau noe