Protection collective


La protection collective contre les chutes de hauteur dans les batiments en construction doit être assurée par des dispositifs efficaces, avec une continuité autour de l'espace utilisé, durant tout le temps nécessaire, avant et pendant la pose de la protection définitive.

Elle peut être réalisée par des garde-corps ou par des écrans d'obturation, mais toujours dans le respect des règlements de sécurité en vigueur, actuellement fixés par un décret ministériel du 8 janvier 1965 pour ses caractéristiques dimensionnelles, et par les normes françaises pour ses critères de résistance et de qualité.

C'est selon cette procédure que sont conçus tous les matériels de RETOTUB.

Cependant, il convient de respecter quelques consignes d'entretien afin de maintenir dans le temps toute l'efficacité du dispositif de sécurité :

  • Vérifier périodiquement le matériel, notamment après chaque utilisation, mais aussi régulièrement en cours de chantier.

  • Mettre au rebut et détruire les montants tordus. Ceux-ci ne doivent jamais être redressés. Leur métal écroui par cette manoeuvre, ne pourrait plus absorber l'énergie nécessaire

  • Vérifier l'état des supports et des lisses, ainsi que celui des tiges filetées.

  • Graisser périodiquement les parties mécaniques.

  • Remplacer, par des éléments identiques, les pièces défectueuses.


panneau noe
panneau noe